Solution digitale embarquée
Le frein correspondant
1 - Offre de transport inadaptée aux touristes
La solution choisie
Solution digitale d’animation et d’information lors d’un parcours/trajet
A bord du bus - une affiche avec un QR code informe sur un site touristique, la ligne et ses arrêts, et permet d'en savoir plus en scannant le QR
La solution digitale embarquée peut contenir :
-
Un billet digital
La solution digitale embarquée contient :
-
Le trajet et le prochain arrêt en temps réel (géolocalisé)
Un plug-in Fluo permet d'accéder au détail de la ligne, aux prochains arrêts et à la cartographie
La solution digitale embarquée contient :
-
Des informations touristiques correspondant à l'arrêt à proximité
Exemple - Ginko Tours
Visite guidée numérique gratuite à l’arrêt Chamars et à bord du bus de la ligne Ginko Citadelle (à partir du réseau wifi Ginko) pour découvrir le patrimoine via un site internet. Proposé en période estivale.
Budget
En 2018 lors du lancement coût estimé à 15 000 euros (avec le bénéfice de tarifs préférentiels avec Livdéo).
Coût annuel : environ 2 000 euros (coût lié à la connexion internet au sein des bus + plateforme en ligne). Le bus utilisé dispose d'une connexion internet, ce qui n'est pas le cas des autres lignes du réseau.
Partenaires
La mise en place de la solution Ginko Tour a été réalisée par la société Livdéo.
Une deuxième visite en ligne a été créée en partenariat avec la Maison de l'Architecture de Besançon "Au fil du tram" - proposant une approche historique de l'architecture de Besançon le long du tram.
L'Office de Tourisme a fourni des documents, informations à Ginko pour alimenter ses contenus.
Pendant l'atelier test, les participants ont déterminé que la principale faiblesse de cette solution était l'offre de transport trop faible sur le territoire. La mise à jour des données, s'il s'agit de contenu chaud, était également un sujet important, ainsi que la question du portage : s'agit-il de la vocation du transport public ?
Pour autant, la solution présentait également de nombreuses opportunités, comme le fait de s'adresser aux locautouristes et de connecter le monde du transport aux touristes, et peu de réelles menaces, étant une solution relativement légère et peu onéreuse dans sa mise en place.
La situation pilote identifiée est la ligne des Bulles (Reims-Epernay), avec de nombreux sites et professionnels touristiques à mettre en valeur.
Il faut donc associer des acteurs comme le département, la SNCF et les collectivités concernées pour l'aménagement, mais aussi les touristes eux-mêmes ainsi que le logiciel Datatourisme.