Vélostation
Le frein correspondant
Services à l’itinérance incomplets : infrastructures fragmentées, signalétique déficiente, transport du vélo impossible
La solution choisie
Réseau de conciergeries vélo / vélo-stations idéales
Nous choisissons de placer la vélostation à la sortie d’une gare touristique à proximité d’un itinéraire (véloroute, voie navigable, GR). Le choix de l’implantation obéit à des critères qui seront à déterminer localement (niveau de touristicité, flux existants, foncier disponible, etc.). En proximité de gare, je trouve facilement la vélostation par un guidage matérialisé.
La vélostation est un équipement autonome qui fonctionne à l’année avec un niveau de services minimal. En saison, en fonction des flux et des besoins, il est possible de faire monter en puissance la vélostation (plus de services proposés, mettre en place du personnel pour orienter (par exemple des saisonniers de l’OT)).
Quelle que soit la taille de ma vélostation, j’y trouve systématiquement un box sécurisé pour déposer mon vélo, accessible via un badge ou une application mobile. Ce box contient également a minima une pompe et un kit de réparation.
En fonction du niveau de services, la vélostation peut également proposer, en lien avec les socioprofessionnels locaux, de la location de vélos et de matériel pour cyclotouriste. Une borne de recharge de vélo à assistance électrique peut aussi être implantée à proximité.
La vélostation étant un spot d’information majeur pour les touristes, elle met à disposition de l’information touristique et sur les transports de proximité (horaires des prochains bus / trains à proximité, carte touristique des sites de proximité, indications sur l’office de tourisme, informations sur les itinéraires et services proposés, etc.). Cette information peut être proposée de manière physique ou numérique (borne ou QR code)
En prime, la vélostation peut proposer un distributeur qui permet :
- d'acheter de petits matériels (chambre à air, rustines, chaînes, etc.)
- de louer des outils : casques, sacoches...
La vélostation dispose également d'un point d’information tourisme et mobilités, facile à reconnaître grâce à son flocage en i : localisation, itinéraires, hébergements et sites / services à proximité...
Je peux me connecter au Wifi et charger mon ordinateur, mon téléphone portable...
A la sortie de la vélostation, un capteur permet de comptabiliser les entrées et sorties quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles.
Exemple - Conciergerie Angers
Espace proposant différents services à destination des cyclotouristes (stationnement vélo sécurisé, location de vélo, information touristique, outillage vélo, cabine pour se changer) leur permettant d’effectuer des pauses et de découvrir la ville d’Angers, situé au pied du chateau
Budget
Année de lancement (2018) : 42 000 TTC (achat de matériel et RH). Matériel acheté : box vélo (8 places - Abriplus), rack vélo (Altinova), 1 algeco (ayant du être recouvert de bardage bois à la suite des demandes des ABF), tables, chaises, parasols.
Années suivantes : environ 2 500 euros TTC (transport du matériel annuellement et occupation de l’espace public)
Partenaires
OT
Partenariat avec un loueur de vélo du territoire (à la suite d'un appel à projet mettant en concurrence les loueurs du territoire).